• Communiqués et dossiers de presse

Mois de la bio 2016


5ème édition du Mois de la Bio L’agriculture biologique se développe. Le Mois de la Bio permet aux producteurs qui s’interrogent sur ce mode de production de trouver des réponses sur les techniques qui fonctionnent et sur l’économie de la filière.


5ème édition du Mois de la Bio

Un mois pour rencontrer les acteurs techniques et économiques de la filière biologique.

Le Mois de la Bio est un évènement professionnel organisé conjointement par les chambres d’agriculture, les partenaires économiques du pôle conversion et le réseau bio. Pour découvrir l’AB sous les angles technique, économique, et humain. L’agriculture biologique sans dogmatisme mais en intégrant toutes les perspectives que ce mode de production peut allouer aux agriculteurs.

Comment les productions bio se valorisent-elles ? Comment les revenus sont-ils assurés ? Quels sont les résultats techniques ? La bio est-elle envisageable sur mon exploitation ?

 

 

→ Agriculteurs, techniciens spécialisés et opérateurs économiques, toutes filières confondues informent les professionnels et répondent à leurs questions lors de la vingtaine d’événements proposés.

 

Pour cette 5ème édition, le Mois de la Bio est articulé autour de :

-  23 visites d’exploitations sur les techniques de production et les débouchés commerciaux.

-  1 visite dans une entreprise agroalimentaire qui possède une gamme bio

-  Visites d’exploitations pour les étudiants de formations agricoles.

-  Une journée en partenariat avec les entreprises de travaux agricoles (UREDT Nouvelle Aquitaine[1]), dédiée aux travaux culturaux en bio.



[1] Union Régionale des Entrepreneurs Des Territoires

 

Contact presse  :

Claire Tessier, coordinatrice

Pôle Conversion Bio

05.49.29.17.17 - 06.23.38.59.38

poleconversionbiopc@orange.fr

 

Retrouvez l’Agenda complet du Mois de la bio sur :

http://www.penser-bio.fr/-Le-mois-de-la-conversion-

 

Conférences de presse départementales :

Département

Date et heure

Lieu

Charente

17 octobre à 11h00

LEGTA de l’Oisellerie

Logis de l’Oisellerie

 16400 La Couronne

Charente-Maritime

18 octobre à 11h00

Chez Antonin Maurat 1 CHEMIN DES PALOMBES 17220 Ste Soulle

Deux-Sèvres

18 octobre à 14h00

Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres - 79230 Vouillé

Vienne

20 octobre de à 14h30

Chambre d’Agriculture de la Vienne- 86550 Mignaloux Beauvoir

 

Journée de lancement 

3 nov. Vouillé (79) « La bio, une stratégie gagnante pour les agriculteurs et pour les entrepreneurs. »

Le développement récent des conversions en agriculture biologique modifie les besoins des agriculteurs et de leurs partenaires parmi lesquels les entrepreneurs de travaux agricoles (ETA).

En effet, du côté des producteurs certains font faire tout ou partie de leurs travaux culturaux par des ETA lorsqu’ils sont en conventionnel et leur passage en bio questionne tant l’agriculteur que l’entreprise qui doit intervenir avec de nouvelles règles (délais d’intervention plus courts, nettoyage des machines, nouvelles techniques, …)

Certaines entreprises de travaux agricoles s’interrogent sur l’opportunité d’investir dans des matériels particulièrement utilisés en agriculture biologique et qui peuvent également être valorisés auprès de clients conventionnels. Mais il convient d’anticiper sur leurs coûts, leur utilisation etc.

C’est donc pour répondre à la demande conjointe de l’union régionale des entrepreneurs de territoire de la Nouvelle Aquitaine et des producteurs qui s’interrogent sur l’agriculture bio que nous avons choisi de préparer cette journée à l’occasion du lancement du Mois de la bio 2016

La journée est organisée par le pôle conversion bio en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et l’UREDT


Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site
Conception & Réalisation : La Compagnie Hyperactive