• Auxiliaire

L’auxiliaire bio


A travers ces " Auxiliaires " techniques d’environ 20 pages, nous souhaitons transférer et faire reconnaitre les différentes expériences et résultats du Poitou-Charentes, mais aussi des autres régions européennes.


Un bulletin technique

 

Le développement de l’AB fait appel à des solutions innovantes, des techniques à acquérir… Toujours en progression. Ces techniques sont le résultat de plusieurs décennies de pratiques paysannes, mais aussi de recherches et expérimentations menées par des instituts nationaux, les centres régionaux de l’ITAB (dont Agrobio Poitou-Charentes), et les chambres d’agricultures. Les 11 000 paysans bio français sont là pour témoigner de la faisabilité de ces techniques et pour les transmettre. 
Ces savoirs et savoir-faire couvrent la totalité des systèmes de production végétale et animale et la totalité des régions agro-climatiques : l’agriculture biologique a largement fait la preuve de son efficacité technique.
Ces techniques sont bien évidemment perfectibles, d’autant qu’elles n’ont bénéficié que de très peu de moyens de recherche en France. Avec l’appui et la coordination de l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), de nombreux Groupements d’Agriculteurs Biologiques, Chambres d’Agriculture et Instituts Techniques testent diverses conduites culturales biologiques.
En matière de maraîchage et d’arboriculture, ces travaux sont enrichis par ceux du Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB d’Avignon). Plusieurs sites de l’INRA sont également impliqués dans la recherche agrobiologique.

 


Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site
Conception & Réalisation : La Compagnie Hyperactive