• Viticulture

Dernières avancées techniques sur les alternatives au cuivre en agriculture biologique

Si la réglementation européenne est stable jusqu’en 2018, date de révision de l’homologation du cuivre, il est tout de même important d’anticiper la logique de réduction entamée depuis plusieurs années, voire d’engager son remplacement par d’autres produits ou méthodes.


Lire la suite


Moyen de lutte la flavescence dorée

La flavescence dorée est une maladie due à un phytoplasme.Elle est présente de nos jours dans la majorité du vignoble européen. Cette maladie se propage rapidement grâce à son vecteur : la cicadelle de la flavescence dorée (Scaphoideus titanus) et grâce au matériel de multiplication contaminé.

Agrobio Périgord fait un retour sur ces essais 2015-2016 :
- Aménagement de la lutte obligatoire contre la flavescence dorée avec les pyrèthres naturels
- Amélioration de l’efficience et moyens de lutte alternatifs aux pyrèthres naturels


Lire la suite


Essai vignes fleuries

Introduire des espèces inhabituelles dans les vignes, cela modifie-t-il les écosystèmes ? Tel est, en définitive, l’objectif de cet essai, conduit à l’Earl des Coteaux de Peyrodeau, à Saint Eugène (17). Cette piste, difficile à mesurer, semble positive. Explications.


Lire la suite


Protection de la vigne : de nombreuses expérimentations

Lors de Millésime Bio 2015, SudVinBio et l’IFV ont organisé plusieurs conférences sur la protection de la vigne. Retours sur des expérimentations menées pour lutter contre la flavescence dorée, le mildiou et la pourriture grise.


Lire la suite



Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site
Conception & Réalisation : La Compagnie Hyperactive