• Maraîchage

Dernières avancées techniques sur les alternatives au cuivre en agriculture biologique

Si la réglementation européenne est stable jusqu’en 2018, date de révision de l’homologation du cuivre, il est tout de même important d’anticiper la logique de réduction entamée depuis plusieurs années, voire d’engager son remplacement par d’autres produits ou méthodes.


Lire la suite


La Lutte contre les taupins en agriculture biologique

Les taupins ont fortement mobilisé la communauté scientifique ces dernières années, notamment à cause de la recrudescence des dégâts et de l’augmentation des populations. Ainsi, un projet CASDAR a travaillé sur cette thématique associant de nombreux acteurs parmi les stations expérimentales.


Lire la suite


Améliorer la conduite de l’irrigation sur une ferme maraîchère diversifiée

Améliorer la conduite de l’irrigation est l’objectif que s’est fixé un groupe de maraîchers du Poitou-Charentes, face à différents constats : système d’irrigation mal dimensionné, installation vieillissante, sur ou sous-consommation d’eau par rapport à des références régionales, temps importants consacrés à la gestion des arrosages, etc.


Lire la suite


Découverte de la haie fruitière type cvra (conservatoire végétal régional d’aquitaine)

La haie fruitière est plantée de toutes les espèces fruitières disponibles et de porte- greffes. Toutefois, elles ont un point commun : ces haies sont faites pour clôturer un espace tout en produisant des fruits et héberger voire servir à développer une faune auxiliaire importante. L’implantation de l’ensemble des plants doit se faire en une seule fois, quelque soit l’espèce et le type de conduite. L’espacement entre les plants est de 1 mètre. On y alterne des arbres tiges ou demi-tiges déjà formés (ou en scion formés ultérieurement) et des plants qui sont rabattus juste après plantation pour les maintenir arbustifs.


Lire la suite



Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site
Conception & Réalisation : La Compagnie Hyperactive