• Bio et santé

La qualité des produits biologiques : Conférence débat avec Denis Lairon

Denis Lairon - Directeur de recherche émerite à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) - Unité de recherche Nutrition, obésité et risque thrombotique – Inserm/Inra, faculté de médecine de Marseille Docteur es-sciences , il a été le coordinateur du groupe de travail et du rapport de l’Afssa paru en 2003 sur la “qualité nutritionnelle et sanitaire des produits de l’agriculture biologique”. Plus récemment il a contribué à un volet de l’étude Nutrinet-Santé . Présentée comme une des plus grandes études jamais lancées au monde sur Internet et sur des volontaires (500.000 à terme), Nutrinet-Santé vise à mieux comprendre les relations entre la nutrition, la santé, les comportements alimentaires. Elle est coordonnée par l’unité de recherche en épidémiologie nutritionelle affiliée à l’Inserm, l’Inra, le Cnam et l’université Paris XIII. Le volet piloté par Denis Lairon de l’Inserm et portant sur 54.311 participants concerne le profil des consommateurs de produits bio en France. Ses résultats ont été publiés en octobre dernier.

Incidences sur la santé des produits bio (aspects nutritionnels, toxicologiques,...) et profil des consommateurs bio en France Denis Lairon Conférence débat le merc. 09/04/2014


Lire la suite


Préservons notre santé !

Qu’est-ce qu’un pesticide ? Où les retrouve-t-on ? Comment s’en préserver ?


Lire la suite


Le bio et la santé : mythe ou réalité ?

Le débat est très ouvert. D’autant plus que la question est complexe, et que les études épidémiologiques et toxicologiques nécessaires n’ont pas été menées à grande échelle. Les scientifiques se basent donc sur des faisceaux d’indices et recoupent des études pour avoir une vue globale du sujet. L’essentiel du danger sanitaire de l’alimentation, n’est plus aujourd’hui d’ordre microbiologique ; il est toxicologique. Or, la toxicologie, tout comme l’épidémiologie, sont des domaines où il est complexe d’obtenir des preuves et sont donc des disciplines plutôt délaissées en France.


Lire la suite


Il faut soutenir le bio pour la protection de l’enfance

Le deuxième colloque de l’Appel de Paris a eu lieu à l’Unesco, à Paris en 2006. Sur le thème Environnement et santé durable : une expertise internationale, 68 experts ont présenté sous la forme d’un mémorandum, des mesures concrètes pour que, à l’image du développement, la santé soit, elle aussi, durable. Le développement de nombreuses maladies est consécutif à la dégradation de l’environnement (S.Toubon)


Lire la suite



Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site
Conception & Réalisation : La Compagnie Hyperactive